Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Est-ce pris de Famille ?!
Est-ce pris de Famille ?!
Publicité
Est-ce pris de Famille ?!
Newsletter
19 janvier 2010

Est-ce pris de famille?

Oui !

Je crois qu'on peut le dire.

Car les poupées ce n'est pas seulement un ouvrage que j'aime faire, c'est aussi tout un monde reçut qui l'accompagne. Celui de l'enfance, des gestes répétés dans l'insouciance, d’une vie qui s’apprivoise et dans laquelle se bâtit alors des repères. Jouer au papa et à la maman, bercer tendrement son enfant, l’habiller, le débarbouiller, lui raconter une histoire... Et un jour tout cela prend comme un gout de déjà vu.

Est-ce pris de famille ? Oui je crois, les poupées, ce n’est pas seulement un plaisir offert à 10 petits doigts et deux yeux, mais une chose partagée, vécue, transmise d’une maman à ses enfants. (Ma maman d’ailleurs fabriquait des poupées ! Des poupées en porcelaine !)

Ce qui est amusant c’est qu’à travers la blogosphère, sur les blogs tels happy doll, dollsfever, demoiselles chiffon, je constate que dans beaucoup de famille cet amour de la poupée est transmis !

Heureuses petites filles qui grandissent en une telle compagnie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve ca magnifique de pouvoir fabriquer sa première poupée à son enfant, fille ou garçon! Jouer à la poupée plait autant aux garçons qu'aux filles.
M
je comprend tout à fais ce que tu dis. J'ai grandi avec des poupées plastiques mais depuis que je suis maman je suis attirée par les poupées "chiffons". J'en ai déja réalisée 3 : une dont je ne suis pas satisfaite (mais que bizarrement ma fille adore) et 2 dans le style des tiennes. C'est un réel plaisir que de les voir prendre forme sous nos yeux. Ma prochaine poupée sera pour moi, même si j'ai 27 ans et que ça risque de faire rire mon mari..
P
J'ai découvert ces poupées alors que l'idée de faire un enfant n'était qu'à ses prémices. Je crois que quelque part, je ne suis jamais vraiment totalement sortie de l'enfance. Quand j'ai eu un peu d'argent, je me suis décidée à faire cette petite folie. La petite folie est arrivée le jour où Gabriel s'est immiscé dans ma vie. J'aime la douceur qui émane de ces poupées, créées par des mains aimantes, et non pas issues de moules, assemblées par des gens qui gagnent même pas de quoi vivre, tout ça pour que quelqu'un plus haut, ait encore et encore plus d'argent. J'aime l'attente qu'il y a, la magie, le mystère, puis la découverte de cette mignognette qui ne sera jamais identique à sa soeur. J'aime la délicatesse des ces poupées de coton et de laine, et la délicatesse dont il faut faire preuve pour s'en occuper. J'aime imaginer les petits vêtements que je leur confectionnerai, et l'originalité qu'elles auront une fois vêtues. Ainsi, elles sont un peu les petites dernières de la maisonnée. Et j'aime à me dire que plus tard, si la petite K. doit se souvenir d'une poupée en particulier, ce sera celle-là.
B
Il est superbe ton article, c'est tellement vrai !!
B
J'ai eu une seule poupée dans mon enfance (je n'aimais pas jouer à la poupée), mais celle-là était spéciale, faite en chiffon et une grosse tête en plastique, personne n'avait la même...ma cousine qui l'avait eu de son père me l'avait donné à moi, qui n'avait jamais rien eu de mon père...cette poupée signifie beaucoup de choses pour moi...<br /> Je laisses parfois ma fille jouer avec, pour son plus grand plaisir, alors qu'elle a des poupées qui pleure ou qui sont malades, c'est la mienne la plus intéressante...♥♥♥
Publicité